La vitesse d’obturation en photographie est la durée pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement, ou en d’autre terme, le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. Il est donc possible d’agir sur cette vitesse. Associée avec les deux autres paramètres, que sont la sensibilité ISO de votre capteur (surface sensible) et la taille d’ouverture du diaphragme, vous pouvez contrôler l’exposition de votre image.

Vitesse : lumière et mouvement

Le temps de pose ou vitesse d’obturation, vous permet de contrôler l’exposition de vos images (voir le triangle d’exposition).  Tout comme l’ouverture, le temps de pose vous permet aussi d’augmenter vos possibilités créatives.  En modifiant vos vitesses vous pourrez figer les actions, avec des vitesses élevées, ou au contraire donner à vos images la sensation de mouvement. Je vous propose de faire un tour sur la montagne au Litchi du Mont Kulen lors du stage photo Angkor et sa région.

 

Comment la vitesse d’ouverture fonctionne ?

  1. Plus la vitesse est élevée, moins de lumière entre dans l’appareil et plus le mouvement est figé.

Ici, la vitesse d’obturation est de 1/2500ème de seconde et chaque goutte d’eau ou presque est visible car le mouvement est figé.

  1. Plus la vitesse est lente, plus de lumière entre dans l’appareil et plus le mouvement sera retranscrit.

Ici, la vitesse d’obturation est de 100 secondes et aucune goutte d’eau n’est visible car le mouvement est retranscrit par un filé.

Vitesse de sécurité et flou de bougé

Avec une vitesse lente, ce pose la question de flou de bougé que l’on retrouve souvent chez les débutants, qui ne prêtent pas attention à ce paramètre du triangle d’exposition. Le flou de bougé est le flou produit par le mouvement de l’objectif pendant la prise de vue.

Il existe un moyen mémo technique qui vous permet de connaitre assez facilement ce qui est votre vitesse de sécurité pour éviter tout flou de bougé.

En plein format, les photographes de la vieille école, comme moi – il n’y avait que des pleins formats avec des pellicules 24x36mm ou des moyens formats avec des pellicules plus larges), ont commencé à apprendre que la vitesse devait être au moins à la focale de l’objectif.

Aujourd’hui, de nombreux autres appareils ne sont pas plein format et de fait il faut juste multiplier la focale par le coefficient de votre capteur.

Vitesse de sécurité

Focale

Plein format (=)

APS-C (x1.5)

Micro 4/3 (x2)

24 mm

1/25ème

1/40ème

1/50ème

50 mm

1/50ème

1/80ème

1/100ème

100 mm

1/100ème

1/160ème

1/200ème

200 mm

1/200ème

1/320ème

1/400ème

Pour pallier à ces soucis de flou de bougé, les constructeurs il y a déjà de nombreuses années ont commencé à stabiliser leurs objectifs afin de permettre de ralentir d’environ 1 valeur de stop les vitesses possibles sans qu’il y ait de flou. Ceci est très utile en basse lumière notamment pour éviter d’utiliser un trépied.

Aujourd’hui, pour aller encore plus loin, les constructeurs ont commencé à stabiliser les boitiers afin de permettre de ralentir jusqu’à environ 5 valeurs de stop les vitesses possibles sans qu’il y ait de flou. Combiné avec un objectif stabilisé, pour un vieux de la vielle comme moi, les vitesses de sécurité annoncées semblent même indécentes, irréelles vous faisant gagner jusqu’à environ 8 stops selon Canon avec leur futur Canon R5 !

Au jour où j’écris l’article, je n’ai eu encore la chance de tester le Canon R5 (l’appareil est prévu dans quelques semaines). Aussi, il faut se rappeler que la taille des capteurs en pixels augmentent et deviennent plus sensible aux vibrations, et de fait il semblerait que le gain est beaucoup moindre. Voici un résumé de vitesses acceptables selon le site web DPReview pour les Sony 7R3 et Nikon Z7 testés… en attendant comme d’habitude ces derniers temps Canon.

Focale

Vitesse de sécurité standard

Vitesse de sécurité avec stabilisations

24 mm

1/25ème

1/20ème

55 mm

1/60ème

1/30ème

200 mm

1/200ème

1/30ème

Il semblerait que l’avantage est intéressant pour les longues focales surtout.

Enfin, de tout ceci, il vous retenir l’importance de la notion de vitesse de sécurité et bien sûr, encore une fois, connaître au mieux votre appareil. Finalement, la maitrise de la vitesse vous permettra de pouvoir figer vos sujets quand il est nécessaire ou à l’inverse les flouter ou les filer au besoin et d’être créatif.

%d blogueurs aiment cette page :