Vous aimez voyager et vous aimez la photo, alors pourquoi ne pas envisager de tenter l’expérience d’un voyage photo ?  Ces voyages sont organisés par des photographes pour des photographes mais attention aux pièges pour ne pas être déçu.

 

Le Concept d’un voyage photo

Un voyage photo est un voyage crée par un photographe pour des photographes.  Il se distingue d’un voyage classique car le but est, in fine, de prendre de belles photos et de confronter son regard avec l’expérience du photographe formateur et éventuellement autres voyageurs.

L’itinéraire est crée afin de vous permettre d’être au bon endroit et au bon moment. Le photographe formateur doit connaître parfaitement la destination qu’il vous propose pour vous faire éviter les pièges du terrain. L’un des buts principal de ces voyages est donc d’optimiser votre temps de prise de vue d’un point de vue qualitatif.

L’apprentissage se fait donc sur le terrain par la pratique.  Toutes les règles de composition, la technique photo, l’approche à avoir avec vos sujets vous sera expliqué en fonction des réalités du terrain, de vos attentes et de votre niveau de base.

Catherine lors de son 2ème voyage photo en Octobre 2019

Catherine lors de son 2ème voyage avec Mon Voyage Photo au Laos en Octobre 2019 après une première fois au Cambodge en 2017

Un voyage pour qui ?

L’enthousiasme est la clé d’un voyage réussi. Tout photographe peut se joindre à partir du moment où la motivation est là.

Les débutants apprendront les bases de la photo, gagneront confiance et se perfectionneront au fur et à mesure du voyage. Les photographes plus expérimentés seront encouragé à sortir de leur zone de confort pour apprendre de nouvelles techniques et bénéficierons de toute l’expérience du photographe formateur au point de vu photo mais aussi connaissance locale.

Greg offrant des photos à des moines rencontrés lors d'un premier voyage photo en 2015

Greg offre des photos à des moines rencontrés lors d’un premier voyage photo au Cambdoge en 2014 – Photo prise deux ans plus tard en Octobre 2016

Comment choisir votre agence ?

Prenons un exemple concret de l’un de mes clients, Sylvain G., qui est venu lors du voyage au Cambodge d’Aout 2019.

Vos recherches personnelles

Sylvain cherchait un voyage pour Aout 2019, et m’a contacté par email. La première “rencontre” avec votre photographe formateur se fera, la plus part du temps, par email. Vous auriez plus ou moins déjà choisi la destination ou la période de voyage. Sylvain était lui contraint de voyager uniquement à cette période à cause de son activité professionnelle donc la destination était secondaire.

Évidemment, Sylvain avait fait des recherches en amont. De même, il faut que vous fassiez les votre en vous assurant de/du :

  1. sérieux de l’agence et les compétences de votre formateur, notamment en vous intéressant aux retours d’expérience d’autres voyageurs,
  2. qualité du site internet et les informations que vous y trouvez,
  3. la qualité des images proposées. Les photos présentées doivent vous plaire car elles représentent ce que vous pouvez espérer obtenir lors de votre voyage photo. Attention, un bon photographe n’est pas forcement un bon formateur mais un bon formateur doit être un bon photographe !

D’après ces premières recherches, vous pourrez déjà vous projeter un peu plus et savoir si ce voyage est pour vous.

La qualité des échanges avec votre formateur

Cette “première “rencontre avec Sylvain a donc eu lieu par email. Il est donc important pour vous d’être rassuré par le sérieux dès la première réponse car elle fera normalement lieu à de futurs échanges soit par mail, soit par téléphone.

Vous recevrez donc par la suite plus de  détails sur l’itinéraire, sur les spécificités de la destination choisis, le standard d’hôtel, les formalités de paiement. Je vous conseille de prendre le temps d’avoir au moins un échange téléphonique avec votre photographe formateur pour vous rassurer de ses compétences, son sérieux et surtout de son caractère ! Vous allez passer deux semaines de votre voyage avec un inconnu, donc autant que ce soit quelqu’un de sympa, qui ne vous prenne pas de haut !

La qualité d’écoute vous mettra en confiance. Elle sera une des qualités dont vous aurez besoin pour progresser lors du voyage donc si elle est déjà bonne par mail, n’hésitez plus.

Voici le retour d’expérience de Sylvain, qui effectuait son deuxième voyage photo, après une expérience à Cuba. Au Cambodge, c’était son premier avec moi :

“J’ai fait un voyage photo de 12 jours avec Régis. C’est le guide idéal car il est à la fois passionné du Cambodge et très bon pédagogue en photo. Le voyage est très bien organisé, varié, bien rythmé, sans être trop fatiguant et intégrant tous les aléas possibles notamment ceux liés à la météo. À la fin de chaque journée on ressent une grande satisfaction.
Régis sait parfaitement s’adapter au niveau technique de chacun est à l’écoute et en quelques jours on réalise on visualise les progrès sensibles sur nos photos.
En plus c’est un garçon dynamique, toujours de bonne humeur, humain et dont les capacités relationnelles lui permettent à la fois de fédérer le groupe et de développer un incroyable réseau de relations avec les familles cambodgienne. Merci pour ce très beau voyage. Je recommande donc fortement quelque soit votre niveau photographique !”
Sylvain, le 18 août 2019.

Sylvain (1ere fois avec Mon Voyage Photo) et Joel (2eme fois) en 2019

Sylvain (1ère fois avec Mon Voyage Photo) et Joel (2ème fois) au Cambodge en Août 2019

Les étapes clés de votre choix

Au final, voici une liste pour vous aider sur ce que vous devez absolument regarder avant de vous lancer !

Se fier à vos premières impressions qui sont :
– La qualité du site internet et des informations reçues,
– La qualité du portfolio de VOTRE formateur et personne d’autres, donc demandez les références de son site internet personnel,
– Les expériences professionnelles de VOTRE formateur et personne d’autres,
– Le retour d’expériences d’anciens clients,
– Le nombre de voyageurs participants au voyage. Je recommande en effet, pour un voyage avec un connotation “portrait/gens” un maximum de 5 ou 6 voyageurs pour ne pas déranger vos sujets photographiés – le respect s’il vous plait est la base de ces voyages photos – ; et pour un voyage orienté “paysage”, un maximum de 8 voyageurs pour ne pas vous déranger cette fois-ci entre vous et avoir assez de temps d’échange avec votre formateur.

Apprendre à connaître votre formateur en :
– S’assurant de son expérience en tant que photographe mais aussi en tant que formateur. Attention de nombreux “fixeurs” proposent des voyages photos mais ils ne sont que des personnes connaissant bien les lieux. Aucunement ils seront capables de vous partager leur expérience pour vous faire progresser.
– S’assurant que ce soit quelqu’un de sympa qui vous transmette un maximum d’apprentissage. A partir du moment où le formateur vous prend de haut, cela n’est pas bon signe car il gardera ses petits secrets pour lui et l’ambiance ne risque pas d’être au mieux.

Enfin, le prix n’est pas forcément synonyme de qualité. Il y a encore de bonnes affaires. Prenez mon exemple. Je vis au Cambodge donc je peux offrir des prix très attractifs pour les destinations en Asie et même imbattable au Cambodge travaillant presque depuis chez moi !

Je crois que vous êtes prêt… alors faites vous plaisir ! Voyagez et photographiez responsable !

%d blogueurs aiment cette page :