Ma journée sur les temples d’Angkor vient de se terminer et Richard, photographe voyageur du jour, me demande ce que je lui recommande comme prochain achat. Cette question revient régulièrement lorsque les photographes commencent à comprendre le potentiel de leur équipement au fur et à mesure que la journée avance lors des stages photos. Ma réponse est cependant toujours la même : l’achat d’une focale fixe !

 

Qu’est-ce qu’une focale fixe ?

En photographie, un objectif à focale fixe est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement au zoom. L’angle de champ de cet objectif reste le même et les photographes disent qu’il faut zoomer avec… ses pieds ! en se déplaçant, rapprochant de votre sujet.

Le grand public, comme Richard (photographe avancé utilisant un Canon 5D4 avec un 24-105mm f/4) opte plutôt pour le zoom, pour le côté pratique de sa polyvalence. Pratique en voyage et dans la plus part des situations (possibilité de couvrir un large choix de sujets) le zoom est de qualité inférieure à une focale fixe mais reste d’une qualité suffisante dans la plus part des cas. Pourquoi alors lui conseillez une focale fixe ?

Inconvénients

Aucun objectif n’est parfait et bien évidemment une focale fixe a des limites.

Angle de champ

L’objectif à focale fixe n’a qu’un seul angle de champ et comme je le soulignais impossible de zoomer. Il faut donc avec ces objectifs beaucoup se déplacer, apprendre à observer et photographier une scène différemment. Cette gamme d’objectifs peut être assez déstabilisante à l’utilisation au début comme vous avez l’habitude de zoomer. Mais cette contrainte, avec un peu de pratique devient un avantage pour vous aider à mieux composer, à être plus créatif. Nous reviendrons plus tard sur ce sujet et voir comment utiliser une contrainte comme un avantage.

porte d'angkor

Impossible ici de se rapprocher et/ou zoomer d’avantage donc il a fallu rechercher un angle, point de vue créatif pour photographier cette porte. Focale fixe 35mm.

Besoin de changer d’objectifs plus régulièrement

En fonction des situations, la focale fixe ne sera pas idéale et il y a des chances que vous ayez besoin de changer, par exemple, de passer d’une focale paysage (24mm) à une focale portrait (85mm), ce qu’a fait parfaitement le 24-105 de Richard aujourd’hui. Changer d’objectifs vous fait perdre du temps entre deux prises de vue et vous apporte malheureusement son lot de poussières de temps à autre à l’intérieur du boîtier.

Avantages

Une focale fixe a aussi de nombreux avantages.

Meilleure qualité optique

Le premier avantage est la qualité optique et la qualité d’image qui en résulte. Etant donné que l’objectif est construit pour un angle de champ unique, le piqué (la netteté) et les corrections apportés aux aberrations géométriques et chromatiques sont optimisés.

Objectifs lumineux et profondeur de champ

Un des avantages majeurs est le gain en ouverture. Les focales fixes  permettent d’accéder à une ouverture souvent plus grande, variant en général de f/1.2 à f/1.8 alors que les zooms n’ont en général des ouvertures allant de f/2.8 à f/5.6.

Une plus grande ouverture permet de gagner quelques IL supplémentaires, évitant de monter trop haut en sensibilité ISO et limitant le bruit numérique dans des situations de faibles lumières notamment. Un gain considérable pour améliorer la qualité de vos images.

vitesse d'obturation

Gain en IL non négligeable afin d’augmenter ma vitesse d’obturation sans toucher aux ISO. Focale fixe 35mm.

Aussi, ces grandes ouvertures ont un impact sur la profondeur de champ. Avec des valeurs d’ouverture très petite, la profondeur de champ est très faible ce qui est idéal pour faire ressortir un détail de l’image et en donnant même un peu de « magie » à vos images en produisant beaucoup de zone de flou.

Prix

Le calcul est assez simple ici, plus l’ouverture est grande ou le chiffre petit (f/0.95, f/1.2 notamment), plus l’objectif est cher, voire très cher ! Cependant, il existe des objectifs 35mm ou 50mm f/1.8 plutôt abordables qui sont idéals pour commencer.

profondeur de champ

Faible profondeur de champ et recherche d’angle créative en contre plongé. Focale fixe 35mm.

Devenir un meilleur photographe

Richard, en m’observant photographier s’est rendu compte que je bougeais beaucoup, m’accroupissais, changeais d’angles, m’approchais puis m’éloignais de mon sujet en permanence alors qu’il était plus à zoomer, dézoomer malgré mes conseils. Ces focales fixes vous obligent en effet à observer encore plus, vous forcent à vous déplacer pour changer votre vision de la scène, y ajouter ou supprimer des éléments.  Je suis persuadé qu’utiliser une focale fixe s’est devenir un meilleur photographe notamment à cause des limitations et contraintes de cadrage.

Choisir sa focale en fonction de sa pratique

Avant tout, choisir la focale la plus adaptée dépend beaucoup de sa pratique de la photographie. Traditionnellement, le 24 mm est destiné aux photographes de paysages, le 35 mm idéal pour la photographie de reportage ou de rue (celle que je pratique le plus). Le 50 mm est réputé pour avoir l’angle de champ très proche de la vision humaine et est surement l’objectif à focale fixe le plus vendu. Le 85 mm est une focale destinée au portrait, et enfin les longues focales se destinent plutôt à la photographie sportive et animalière.

Rapport au sujet, déplacement et proximité

Une focale fixe implique nécessairement un rapport très différent au sujet et vous obligera à vous déplacer et… à zoomer avec vos pieds ! En pratique cela vous demande une réelle adaptation à votre l’environnement et vous oblige à prévoir, anticiper chaque élément se retrouvant dans votre angle de champ. Cette pratique de la photographie vous oblige à observer tous les détails de vos différents plans, que ce soit le sujet et les autres éléments de la scène. Je disais à Richard qu’avec une focale fixe, il apprendrait à prendre encore plus soin de ces cadrages.

De plus, comme vous ne pourrez plus zoomer cela vous obligera à vous rapprocher ou vous éloignez, changer d’angles. Je me demande combien de fois j’ai dit à Richard de se rapprocher ou de se baisser pour changer de perspective. Cette idée de proximité perturbe votre pratique photographie la plus part du temps mais cela change vos images car le sentiment de proximité, d’échange prend de l’importance. Evidemment, cette notion de distance est aussi importante pour des sujets fixes ou paysages puisqu’il faudra vous déplacer pour obtenir le cadre désiré.

 

Dernièrement, j’ai eu des nouvelles de Richard qui a acheté… le Sigma Art 35mm f/1.4. Il n’y a plus qu’à lui souhaiter de prendre beaucoup de plaisir simplement en attendant de le revoir à priori dans un prochain voyage !

%d blogueurs aiment cette page :