2009, une année que je n’oublierai jamais. Alors que je m’embarquais pour un voyage autour du monde avec ma meilleure amie Margo, l’excitation était à son comble. Nous avions prévu de passer 18 mois à parcourir des contrées inconnues, à rencontrer des personnes extraordinaires et à vivre des aventures qui resteraient gravées dans nos esprits. Dans ma valise bien remplie, à côté de mon appareil photo et de mon cher couteau suisse, trônait un incontournable : le fameux « guide du routard » version papier. Ah, ce guide ! Un véritable compagnon de route pour les aventuriers que nous étions.

Traverser l’Asie par la voie terrestre est une expérience en soi ! Les paysages changent à une vitesse incroyable, et chaque nouvelle région que nous traversions avait ses propres histoires à raconter. Grâce à ce guide, nous avons réussi à éviter de nombreuses mésaventures : des recommandations de restaurants bon marché mais délicieux, des conseils sur la négociation dans les marchés locaux, et même des astuces pour dénicher des hébergements abordables et charmants. Il ne se passait pas une journée sans que nous ne sortions le guide, un peu comme une bible des routards.

Armée chinoise

Petites mésaventures chinoises…

Mais voilà, le temps passe et les choses changent. Au fil des années, j’ai eu la chance d’explorer de nombreux pays et désormais c’est moi qui organise des voyages près de chez moi à Siem Reap mais plus largement au Cambodge, Laos, Vietnam, Inde, Ouzbékistan, et pour la première fois en 2025 le Kirghizstan après un passage de plusieurs semaines en 2009. Ces voyages, au-delà d’être des moments d’évasion, m’ont permis de développer mes compétences en organisation et en planification d’itinéraires dans le but de photographier le monde qui nous entoure avec une approche très humaine.

Et puis, hier, alors que je foulais les rues animées de Kandal Village à Siem Reap, ma ville d’adoption depuis près de 15 ans, une surprise inattendue m’attendait. Alors que j’etais dans notre galerie photo Kasaya avec Rémi et Alessandro, mes amis photographes, j’ai reçu un message de mes fidèles clients, Joël et Nathalie. Leur enthousiasme débordant était palpable : « Ton nom apparaît dans le guide du routard ! » J’ai dû relire le message plusieurs fois pour être sûre de comprendre. Le guide du routard, celui qui avait été ma boussole lors de mes premières aventures, m’avait désormais inclus dans ses pages !

Je cite donc le Guide du Routard: « Mon Voyage Photo : Voici une façon de découvrir les temples d’Angkor ou le Cambodge de façon originale. Régis Binard, photographe français, basé au Cambodge depuis 2010, vous faire découvrir le région de Siem Reap autrement à travers l’objectif de votre appareil photo. Ce tour guidé est différent des tours traditionnels car l’idée est d’appréhender la lumière, de penser photographie mais aussi de créer des occasions uniques de rencontres avec les cambodgiens dans leur quotidien. »

C’est fou de penser que, des années après mes premiers pas dans l’aventure du voyage, je me retrouve dans un livre qui a tant compté pour moi. Après le merveilleux blog de Brice, qui est devenu une référence pour de nombreux voyageurs francophones, cette mention dans un autre guide francophone est un véritable cadeau. Certaines personnes diraient que la boucle est bouclée, et je dois dire qu’elles ont raison.

Le blogeur Brice au Cambodge les pieds dans l'eau

Brice les pieds dans l’eau lors de notre tour dans la Campagne cambodgienne.

La vie est un peu comme un voyage, pleine de surprises et de tournants inattendus. Je pense souvent à ces nuits passées à discuter de nos rêves de voyage, Margo et moi, à imaginer ce que nous ferions et où nous irions. Nous ne pouvions même pas imaginer qu’un jour, mes récits et mes expériences finiraient dans un guide consulté par d’autres aventuriers. De l’imagination à la réalité, le chemin parcouru est incroyable.

Alors voilà, je fête cette petite victoire avec la même jubilation que j’ai ressentie en savourant un plat local dans un marché de nuit au Cambdoge. Bien sûr, le voyage continue, et je resterai toujours avide de nouvelles découvertes. Mais pour l’heure, j’apprécie ce moment en me remémorant les mille et une histoires vécues, les gens rencontrés, les leçons apprises. Si vous avez déjà flâné dans les rues de Siem Reap ou exploré les temples d’Angkor, sachez que vous marchez sur les traces de nombreuses histoires, et désormais, la mienne est l’une d’elles.

Régis Binard en plein travail

En plein travail… 

Et vous, où vous mènera votre prochain voyage ? Chaque pas, chaque rencontre est une page prête à être écrite. En attendant, sortez votre carnet, votre appareil photo, et n’oubliez jamais votre guide préféré. Les aventures n’attendent que vous. Bon voyage !