Voyage Photo au CAMBODGE en Août

Je vous invite à découvrir mon Cambodge, ma terre d’accueil lors de la saison du repiquage du riz

Voyage Photo au CAMBODGE en Octobre

Je vous invite à découvrir le Cambodge lors d’une des célébrations les plus importantes du pays, Pchum Ben

Voyage Photo au CAMBODGE en Décembre

Je vous invite à découvrir le Cambodge au moment des récoltes

Voyage Photo au Cambodge

Depuis 2017, ce tour est reconduit plusieurs fois chaque année.

Le Cambodge d’aujourd’hui.

Se perdre dans les ruines d’Angkor recouvertes d’arbres centenaires, rencontrer le peuple khmer, le plus souriant d’Asie du Sud-Est, se laisser porter par les marchés locaux de la ville et les villages du Tonlé Sap, se prélasser dans les rizières d’un vert immaculé au moment de la saison du repiquage du riz, lever les yeux au ciel devant l’immensité des cascades de la jungle, obtenir un accès privilégié aux artistes modernes khmers, tout cela en bénéficiant de la meilleure lumière au plus beau moment de l’année, c’est ce qui vous attend ici au Cambodge avec votre photographe français parlant le cambodgien et vivant ici depuis 2010. Je vous garantie donc un accès privilégié et absolument unique à ce peule que j’aime loin des hordes de touristes.

Lors de ce séjour, le confort est privilégié car la majeure partie du stage photo se fait à Siem Reap, porte d’entrée des temples d’Angkor et une autre province rurale située à 2h30 de route de Siem Reap. De manière générale, les sites visités sont pour la plupart une demi-heure de route excepté une journée ou deux. Pas besoin de faire et défaire sa valise, et surtout pas de temps perdu dans les transports, ce tour est parfait afin d’optimiser les temps de prises de vue et de se retrouver le soir dans un confort maximum. De plus, il vous donne en deux semaines ce qu’est le Cambodge aujourd’hui, un pays en transition avec une histoire incroyable malgré une période récente horrible encore bien ancrée dans les mémoires.

Thèmes photo

Population

  Mon-Voyage-Photo   Mon-Voyage-Photo   Mon-Voyage-Photo   Mon-Voyage-Photo

Rencontres des khmers au quotidien et bonzes dans leurs pagodes

Architecture

   Mon-Voyage-Photo   Mon-Voyage-Photo  

Les temples d’Angkor, de Sambor Prei Kuk et Beng Mealea

Paysage

  Mon-Voyage-Photo   Mon-Voyage-Photo

Rizières verdoyantes, cascade majestueuse

Dates

12 jours/11 nuits

  • du 5 au 16 août 2019 (4ème édition) – 3 places disponibles
  • du 23 septembre au 4 octobre – complet
  • du 2 au 13 décembre – en anglais avec Angkor Travel Photography
  • du 10 au 21 août 2020 (5ème édition) – inscriptions en cours

Prix

A partir de 1890€ (varie en fonction du nombre d’inscrits),

5% de réduction pour les réservations 3 mois avant le départ.

Participants

De 2 à 6 photographes

Hébergement

Hôtel 3 et 4 étoiles tout confort avec piscine, idéal pour se relaxer entre midi et deux lorsque les lumières sont trop dures. Confort 4/5.
Le supplément en chambre individuelle est de 300€

Inclus

  • Hébergements
  • Tous les transports durant le tour, y compris les transferts depuis et vers l’aéroport
  • Les petits déjeuners et le pique-nique au bord de la rivière de Phnom Kulen
  • Guidage
  • Tous les frais d’entrée et autres visites

Exclus

  • Vol depuis et vers le Cambodge (Siem Reap)
  • Tous les repas sauf ceux spécifiés
  • Toute boisson alcoolisée
  • Les pourboires pour les chauffeurs
  • Assurance médicale et de voyage

Superbe Voyage Photos dans la région d’Angkor avec Régis Binard photographe

Un grand merci encore à Régis pour ces 13 jours intenses et aux multiples centres d’intérêt qui m’ont comblée au delà de mes attentes.
Les visites s’effectuaient autant que possible en dehors des heures d’affluence et aux meilleures lumières avec un répit à l’heure du déjeuner qui nous permettait de débuter l’éditing des photos prises.
Programme très diversifié, intense, alliant aux temples, pagodes et bonzes des périples sur les marchés, dans des villages flottant, sur pilotis, dans les rizières, un spectacle de cirque… en savoir plus

Laurence - Nantes

Voyage Photo extraordinaire !!

Partir au Cambodge avec Régis Binard, fut une expérience de voyage extraordinaire !
En effet, grâce a son implantation locale, sa connaissance de la langue Khmer, des différents sites, de la population locale, nous avons pu approcher de près villageois, moines, artisans, artistes … pour un voyage de rêve et une expérience photographique hors norme ! Les différents aspects techniques de la photo ont été abordés, les discussions autour de l’esthétisme, les recherches de lumière, de jolis cadres ont été pendant 13 jours notre préoccupation ! … en savoir plus

Harold - Paris

Itinéraire

Jour 1 :

Vous arriverez à Siem Reap, porte d’entrée des fabuleux temples d’Angkor. Après votre transfert vers l’hôtel, vous pourrez vous reposer. Si possible, en fonction de votre heure d’arrivée, nous irons d’ores et déjà tous faire connaissance et nous impégner d’un des temple les plus coloré juste avant le coucher de soleil

Jour 2 :

Nous rentrerons à coup sur en plein dans l’action avec une première journée durant laquelle nous découvrirons les temples d’Angkor au milieu de la jungle avec un départ matinal afin de profiter des plus belles lumières du matin. Au fil de la journée, vous pourrez admirer quelques-uns des sites les plus connus comme Bayon et Ta Prohm mais aussi des perles cachées dans la jungle et de rencontrer des premiers moines et nones dans leurs monastères.

Jour 3 :

Cette journée sera l’occasion de découvrir un village flottant du Tonlé Sap qui nous offre les plus beaux couchers de soleil que l’on puisse admirer ici ainsi que de se plaonger dans le quotidien des bonzes dans leur monastère à la campagne.

Jour 4 :

En ce cinquième jour, nous prendrons la route pour le Parc National de Kulen situé à 60 kilomètres de Siem Reap, où nous découvrirons la montagne sacrée des khmers qui a fourni en pierres les temples d’Angkor. Ici, nous pourrons nous exercer aux poses longues et à l’utilisation du trépied au bord de la rivière aux mille lingas (sculpture creusée dans le lit de la rivière) et au niveau de deux ou trois cascades.

Jour 5 :

Cette journée nous permettra d’aller à la rencontre de la population locale dans leur quotiden. Nous flânerons dans les marchés de la ville et visiterons la plus vieille pagode de la ville avant de prendre la route pour une province très rurale du pays. Pour ceux qui le souhaitent, en fin d`après-midi nous prendrons le temps de revoir et discuter des images faites jusqu’à présent.

Jour 6 :

Nous découvrirons, le matin, le surprenant complexe de temples perdus (et très peu visités) dans la jungle récemment enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO : le site de Sambor Prei Kuk.  Ensuite, nous découvrirons un Cambodge très rural le long d’une des plus longues rivíères du pays où aucun touriste ne s’aventure. Surprises garanties…

Jour 7 :

Ce matin nous irons macher dans un autre village de cette même province l’heure où les buffles partent se délasser dans les rizières. Nous aurons aussi surtout l’occasion de photographier le quotidien des gens de ce village ayant un savoir-ancestral qui se passe de génération en génération. L’après-midi sur le chemin du retour vers Siem Reap nous visiterons le temple “jungle” de Beng Mealea.

Jour 8 :

De retour dans la cité des temples d’Angkor, Siem Reap, nous irons déçouvrir des temples perdus dans la jungle où très peu de gens s’aventurent. L’après midi nous retournerons sur un autre village du Tonlé Sap où les maisons sont perchées sur des pilotis à plus de 8 mètres de hauteur.

Jour 9 :

Le matin, nous partirons aux aurores afin de photographier l’iconique lever de soleil sur les tours d’Angkor et découvrirons le plus grand temple religieux au monde. Une session échange sera organisé après le petit déjeuner pour les plus courageux. L’après-midi et en soirée, nous aurons le privilège de photographier des artistes khmers dans leur chapiteau moderne.

Jour 10 :

Le matin, nous reprendrons la route pour aller voir un temple qu’André Malraux à tenter de piller en 1923, Banteay Srei, ou le temple de femmes, avec ses sculptures éblouissantes. Cette journée nous permettra aussi de voir et de découvrir une partie des habitudes issues de la période khmer rouge durant laquelle les cambodgiens mourraient de faim, comme la chasse aux mygales. L’après midi nous aurons la chance de rencontrer de jeunes bonzes novices et de les photographier dans un temple isolé.

Jour 11 :

Nous pourrons rencontrer dans une entreprise des familles qui travaillent tous les jours à la construction de ce pays en renouveau. L’après midi nous rencontrerons des pêcheurs non loin des champs de lotus de la ville et assiterons à notre dernier coucher de soleil si le temps le permet avant de partager notre dernier repas tous ensemble.

Jour 12 :

Temps libre consacré aux achats et départ.

A savoir

VISA
Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il vous sera délivré à votre arrivée à l’aéroport international de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30 $ pour un visa tourisme. Il vous faudra prévoir deux photos d’identité.
Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cambodge/#entree
Climat/Habillement
Le Cambodge connait deux saisons très distinctes, la saison sèche qui dure de novembre à mai et la saison des pluies, celle qui nous intéresse pour ce voyage, qui dure de juin à octobre. Peut-être vous demandez-vous pourquoi partir alors qu’il pleut, la raison est simple : au mois d’août, le pays se couvre d’un vert immaculé avec ses rizières et les rivières, cascades et le lac du Tonlé Sap s’amplifient. Les temples d’Angkor vous dévoilent aussi leur plus beau visage. Les ciels chargés vous donnent des images qui peuvent être splendides de par leur aspect menaçant et mystérieux. C’est aussi à cette période de l’année qu’il est possible d’observer les plus beaux levers et couchers de soleil de l’année. Enfin, la pluie arrive généralement en fin de journée sous forme de courtes averses. Il fait chaud et humide.

Pour se protéger, n’oubliez pas de vous munir de crème solaire, d’un chapeau mais aussi d’un bon k-way au cas où. Pour la visite des temples, par respect pour la culture, il vous faudra couvrir vos épaules et ne pas porter de short court. Plus d’informations sur le comportement à avoir dans les temples sur le site des autorités chargées de la sécurité des temples : http://www.apsaraauthority.gov.kh/imgs/FRENCH(1).jpg

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller au Cambodge mais il est préférable d’être à jour. Les moustiques peuvent être présents mais en général, ils ne sont pas trop gênants. Pour ce tour, le traitement préventif antipaludéen n’est pas nécessaire comme nous n’allons pas dans des coins retirés mais prendre l’avis de votre médecin est toujours recommandé. L’ambassade de France met à jour son site web régulièrement, donc je vous conseille de le consulter en cas de doute ou de problème éventuel : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cambodge/#sante
Matériel recommandé
Il est possible d’utilser n’importe quel appareil lors de ce voyage photo. Pour les temples, les objectifs favoris sont en général les 16-35mm et 24-70mm mais bien sûr, de temps à autre, un 70-200mm peut ouvrir de nouveaux horizons. Un objectif fixe plus lumineux vous donnera plus d’aisance à travailler dans les marchés sombres comme le marché de nuit et sera votre compagnon idéal pour les portraits. En outre, un trépied et éventuellement des filtres polarisants et ND sont recommandés pour les photos de paysage (levers de soleil, cascades et lac).
Voyage responsable
Notre voyage photo se fait dans des lieux incroyables avant tout grâce à la gentillesse des Cambodgiens qui nous accueillent. Avant de se lancer appareil à la main, il sera donc primordial que tous respectent les us et coutumes du pays visité selon les engagements et informations ci-dessous :
• Je prendrai le temps de vous expliquer ce qui peut et ne peut pas être fait.
• Afin de ne pas envahir les gens du pays, notre groupe sera d’un maximum de 6 photographes.
• Nous ferons preuve d’un respect tout particulier dans les lieux à caractère religieux.
• Je vous encourage à apprendre quelques phrases clés en khmer, cela fait également partie du respect de la culture locale et rendra probablement  l’expérience encore plus enrichissante pour tous.
• Nous nous assurerons de ne laisser aucun déchet derrière nous.

VISA

Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il vous sera délivré à votre arrivée à l'aéroport international de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30$ pour un visa tourisme. Il vous faudra prévoir deux photos d'identité.
Plus d'information sur le site de l'ambassade de France. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cambodge/#entree

Climat/Habillement

Le Cambodge connait deux saisons très distinctes, la saison sèche qui dure de Novembre à Mai et la saison des pluies, qui dure de Juin à Octobre. Alors vous allez me dire pourquoi partir alors qu’il pleut et bien justement, c’est à partir du mois d’Aout que le pays se couvre d’un vert immaculé avec ses rizières et les rivières, cascades et le lac du Tonlé Sap se gonflent. Les temples d’Angkor vous dévoilent aussi leur plus beau visage. Les ciels chargés vous donnent des images qui peuvent être dramatique. C’est aussi à cette période de l’année qu’il est possible d’observe les plus beaux levers et couchers de soleil de l’année. Enfin, la pluie arrive généralement en fin de journée sous forme de courtes averses. Il fait chaud et humide.

Pour se protéger, n’oubliez pas de vous munir de crème solaire, d’un bon chapeau et aussi d’un bon k-way si jamais. Pour la visite des temples, une tenue respectueuse est obligatoire, il vous faudra couvrir vos épaules et ne pas porter de short court. Plus d’information sur le comportement à avoir dans les temples sur le site des autorités qui surveillent la sécurité des temples,http://www.apsaraauthority.gov.kh/imgs/FRENCH(1).jpg

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour aller au Cambodge mais il est préférable d'être à jour. Les moustiques peuvent être présent mais en général ils ne sont pas trop embêtants. Pour ce tour, le traitement préventif antipaludéens n'est pas nécessaire comme nous n'allons pas dans des coins retirés mais l'avis de votre médecin est toujours le mieux. L'ambassade de France met à jour régulièrement son site web, donc je vous conseille de voir en cas de problème éventuel, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cambodge/#sante

Matériel recommandé

Tous les appareils font bien sur l’affaire lors de ce voyage photo. Pour les objectifs, pour les temples les objectifs favoris sont en général 16-35mm et 24-70mm mais bien sur de temps à autres un 70-200mm peut ouvrir de nouveaux horizons. Un objectif fixe plus lumineux vous donnera plus d’aisance à travailler dans les marchés sombres, le marché de nuit et sera votre compagnon idéal pour les portraits… Sinon, le trépied et éventuellement des filtres polarisants et ND sont recommandés pour les photos de paysage (lever de soleil, cascades et lac).

Voyage responsable

Notre voyage photo se fait dans des lieux incroyables mais avant tout grâce à la gentillesse des cambodgiens qui nous accueillent. Avant de se lancer appareil à la main il sera donc primordial que tous respectent les us et coutumes du pays visité selon les engagements et informations ci-dessous :
• Je prendrai le temps de vous expliquer ce qui peut et ne peut pas être fait.
• Afin de ne pas submerger les gens du pays, notre groupe sera d'un maximum de 6 photographes.
• Nous ferons preuve de respect dans les lieux d'importance religieuse.
• Je vous encourage à apprendre quelques phrases clés en Khmer, ce qui démontrera également le respect de la culture locale et entraînera probablement une expérience plus enrichissante pour tous
• Nous nous assurons de ne laisser aucun déchets derrière nous

Je réserve !

  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 6.
  • Les tours sont conduits par mes soins en français mais certains sont en anglais (voir sur la page du site)